La FERC CGT reçue par R Bachelot, le 25 01 2008

Publié le par ferc cgt 66

undefinedSport, jeunesse, vie associative ;
La Ferc-Cgt reçue ce 25 janvier par Roselyne Bachelot
 
Les politiques conduites dans l’appareil d’Etat connues aujourd’hui sous le nom de révision générale des politiques publiques, les modes de financement, un budget de l’Etat en diminution, l’interrogation sur l’apport financier du Conseil national du développement du sport (CNDS) qui représente aujourd’hui 50 % du financement des associations sportives sont porteuses de tensions en matière de :
·        Devenir des directions régionales et départementales dans les politiques qu’elles mettent en œuvre,
·        Missions qu’elles assurent, alors que nous observons une absence de directive nationale et la mise en place de partenariats publics / privés,
·        Devenir des personnels.
 Quant à l’Education Populaire, la Vie Associative, elles connaissent aujourd’hui, une situation critique. La  forte restriction, voire pour certaines associations la disparition, des financements publics conduisent les grandes associations à ne plus pouvoir répondre à leurs missions initiales.
 Cet état de fait amène les associations à réduire leur masse salariale en utilisant de plus en plus des salariés précaires et non qualifiés, ce que favorise largement le recours au contrat d’engagement éducatif, voire en projetant des licenciements. On se doit d’y ajouter au passage la diminution des postes « Fonjep ».
Cela a également conduit à l’établissement d’une Convention Collective Nationale du Sport  aux garanties inférieures à celles de l’animation, référence antérieure pour les salariés des associations sportives entre autres.
 Or, le monde de l’Education Populaire qui doit participer à la refondation du projet éducatif, (voir la lettre aux éducateurs de N.Sarkozy) ne peut se concevoir sans l’impulsion et l’intervention de l’Etat, sans des personnels formés et qualifiés. 
 L’ensemble de ces questions a été abordé au cours d’un entretien qui n’a pas apporté de réponses concrètes.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article