Dire NON à la liquidation de la recherche publique

Publié le par ferc cgt 66


Tous ensemble pour empecher LA LIQUIDATION DE la recherche publique

 

La plupart des organisations syndicales de l’enseignement supérieur et de la recherche ont signé une lettre commune (le 9 juin) adressée à Mme Pécresse exigeant un préalable, à toute rencontre avec elle : l’abandon de ses projets de démantèlement du CNRS et de l’INSERM Après le grand succès de la manifestation unitaire pour défendre la recherche publique (et en premier lieu le CNRS) du 27 mai, un nouvel appel unitaire est décidé pour bloquer le conseil d’administration du CNRS le 19 juin.

Ce que cherche V. Pécresse, en fidèle disciple de son mentor, Mr Sarkozy, c’est à faire de la recherche et des universités publiques des entités éclatées, des outils, au seul service de la compétition économique, au détriment de leurs missions de service public pour la formation, la connaissance et le bien social de tous. Pour ce faire, et sous le fallacieux prétexte de rendre moins complexe le système, elle le fragmente, le déstructure afin d’y imposer plus aisément les visées liquidatrices du gouvernement. Nous ne devons pas nous laisser duper.

Il s’agit de faire front, tous ensemble, pour que le bien public soit dédié avant toute autre chose à des missions de service public :

 

- pour que la recherche publique continue à l’être,

 

- pour que les multiples combats des uns et des autres confluent pour sauvegarder ces Etablissements publics & Scientifiques de recherche (EPST),

 

- pour éviter que les Universités tombent dans des escarcelles particulières, ou sombrent dans le mirage de la rentabilité à courte vue, ou le gâchis de la concurrence !

Voilà le combat que soutiendra la FERC qui défend le maintien et la progression des services publics dans tous les domaines de sa compétence, éducation, recherche, culture.

 

 

La FERC appelle donc tous les salariés à se mobiliser et à se joindre au blocage du CA du CNRS le 19 juin pour dénoncer et lutter contre son démantèlement

Publié dans Recherche

Commenter cet article