La revue de presse ferc cgt 66 du mardi 9 septembre 2008

Publié le par ferc cgt 66


Syndicalisme

 

LA " POSITION commune " à laquelle les partenaires sociaux sont parvenus, en avril, a permis au gouvernement de débloquer le dossier de la représentativité syndicale, longtemps tabou. Depuis, les règ...

 

 

Mouvements sociaux

 

Aujourd'hui en France - 09/09/2008 – Renault Sandouville va perdre 1 000 postes 

 

L'Humanité - 09/09/2008 - Les constructeurs passent à la casse   

Automobile . Les plans de suppressions d'emplois et les fermetures de sites se multiplient dans la filière. Si la conjoncture est mauvaise, cette industrie n'est pourtant pas en déclin.

 

Frappés par la mévente de la Laguna, les salariés ont repris hier le travail. Un comité d'entreprise précise aujourd'hui les modalités de la suppression d'un millier d'emplois. En Europe, Renault réduira ses effectifs de 6.000 personnes.

 

Aujourd'hui en France - 09/09/2008 - Plan social : Arena condamné   

Le spécialiste du maillot de bain, qui a fermé son usine girondine en mars 2007, a été condamné hier à verser 50 000                     de dommages et intérêts à 96 de ses anciennes salariées, soit 4,8 millions d'euros. Libourne (Gironde)DENOTRE

 

Pour le changement du statut de la Poste, la consultation est ouverte. Jusqu'à jeudi, les syndicats sont reçus les uns après les autres à Bercy, pour «recueillir les positions de l'ensemble des parti...

 

Aujourd'hui en France - 09/09/2008 - La Poste:le compte à rebours commence 

 

Le Parisien - 09/09/2008 - Ça grogne chez les facteurs 

 

Les Dernières Nouvelles D'Alsace - 09/09/2008 - « Touche pas à mon contrôleur »   

Hier matin, les cheminots CGT ont informé les usagers de la gare de Colmar des menaces pesant selon eux sur la présence systématique des contrôleurs dans les TER alsaciens.

 

 

Actualité sociale  

 

Aujourd'hui en France - 09/09/2008 - Faut-il avoir peur du nouveau   

 La polémique ne cesse d'enfler autour de la mise en place d'Edvige. Même au sein du gouvernement, Hervé Morin s'est publiquement interrogé sur son utilité. Treize recours en annulation ont été déposés devant le Conseil d'Etat.

 

Le Figaro Economie (matin) - 09/09/2008 - La polémique continue sur la prime transport   

LE FINANCEMENT de l'aide au transport des salariés continue de susciter un niet catégorique des entreprises, même si les trois organisations patronales sommées de discuter avec les syndicats du proj...

 

Pressés par les partenaires sociaux de se rasseoir à la table des négociations salariales, les DRH jouent la carte de l'attentisme.

 

 

Protection sociale  

 

Chômage . Le futur opérateur de placement mettra en place le profilage des chômeurs et offrira des recrutements clé en main aux entreprises.

 

L'Humanité - 09/09/2008 - Négociation à haut risque juridique   

Les discussions sur une convention collective nationale pour les salariés de la future ANPE-Assedic soulèvent selon la CGT un problème de représentativité.

 

Le nom du grand service public de l'emploi issu de la fusion ANPE-Assedic ne sera pas dévoilé ce matin. Le conseil d'administration examinera les missions du nouvel opérateur.

 

Roland Bec est président de BNX, conseil en retraite et épargne d'entreprise

 

Deux textes réévaluent les tarifs de rachat de trimestres lorsque l'employeur n'a pas cotisé. Ces régularisations ont explosé depuis la loi de 2003 sur la retraite anticipée.

 

CLAUDE LE PEN est économiste de la santé (université Paris-Dauphine). ALAIN COULOMB est consultant, ancien directeur général de la Haute Autorité de Santé. ...

 

 

Europe et international  

 

Le Figaro Economie (matin) - 09/09/2008 - Le patronat allemand appelle IG Metall à la modération    

Le syndicat allemand IG Metall a précisé hier ses intentions pour les négociations salariales du secteur, qui s'ouvrent le mois prochain. Pour les 3,5 millions de salariés de la métallurgie, de l'él...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article