Grève le 29 01 2009 dans les PO...Où manifester ?

Publié le par ferc cgt 66


Les Organisations Syndicales Départementales CFDT - CFE/CGC – CFTC – CGT – FO – FSU – Solidaires – UNSA communiquent :

 

Avis de tempête sociale annoncée le 29 janvier 09

LA CRISE C’EST EUX…. REFUSONS DE PAYER LA FACTURE !

 

Les grands patrons se sont gavés de profits à la bourse, ils ont allègrement tapé dans les caisses et ce n’est pas au monde du travail de payer l’addition aujourd’hui.

 

Pour une autre politique, MANIFESTONS LE 29 JANVIER

 

Chaque jour, dans de très nombreuses entreprises et services publics, des milliers de salariés rejettent cette soit disant fatalité qu’est la crise financière internationale et refusent de payer les conséquences de choix dont ils ne sont pas responsables.

Face aux destructions d’emplois, aux suppressions de poste dans le service public, au chômage partiel, à l’intensification du travail pour ceux qui en ont un, face aux insuffisances criantes du pouvoir d’achat, aux difficultés des salariés des services publics pour assumer leurs missions, des actions revendicatives de toutes natures se développent.

Des solidarités nouvelles se construisent, elles témoignent d’une volonté de plus en plus affirmée de traiter interprofessionnellement les questions sociales.

La riposte est à construire, elle passe par l’exigence de changements politiques, économiques et sociaux radicaux, tous les salariés, fonctionnaires, privés d’emploi, retraités, jeunes expriment ce besoin urgent.

 

C’est pourquoi il faut s’engager dans l’action pour :

Ê      Donner la priorité au maintien des emplois privés et publics dans un contexte de crise économique.

Ê      De véritables politiques salariales pour améliorer le pouvoir d’achat et réduire les inégalités.

Ê      Orienter la relance économique vers l’emploi et le pouvoir d’achat.

Ê      Développer une protection sociale de qualité (santé, retraite…) fondée exclusivement sur la solidarité Développer des investissements publics et des infrastructures aptes à dynamiser la croissance et l’emploi.

Ê      Préserver et améliorer les garanties collectives.

Ê      Promouvoir des services publics et une fonction publique de qualité pour accompagner une politique de relance et développer une société plus égalitaire.

 

Les organisations syndicales départementales CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA, rejointes par le syndicat de la Magistrature, des Lycéens et Etudiants ainsi que par de nombreuses associations, se sont accordées sur des propositions et revendications de nature à imposer une inflexion des choix politiques actuels.

 

A l’avalanche de « réformes » régressives, nous devons opposer un front syndical uni sur des objectifs revendicatifs, capable de donner espoir et de rassembler des millions de salariés le 29 janvier 2009.

 

Ensemble, les organisations syndicales affirment que «les seules lois du marché ne peuvent régler tous les problèmes» et soulignent « la responsabilité de l’Etat et de l’Union européenne » dans la crise que nous subissons actuellement.

 

Ensemble, elles exigent : la priorité au maintien des emplois, l’amélioration du pouvoir d’achat et la réduction des inégalités, une protection sociale dans un cadre collectif et solidaire, la préservation et l’amélioration des garanties collectives, des entreprises et une fonction publique répondant aux besoins de notre société et de la population.

 

Cela commence le 29 janvier 2009, par des arrêts de travail, des grèves et des manifestations. Les salariés du privé et du public se doivent de participer à ce puissant rassemblement pour ne pas laisser le pouvoir dans les seules mains du monde des affaires...

A l’appel des organisations syndicales départementales

CFDT - CFE/CGC – CFTC – CGT – FO – FSU – Solidaires – UNSA

RASSEMBLEMENT le 29 JANVIER

10h30 - PLACE DE CATALOGNE

 

Commenter cet article