5 mars 2009, 11 mars 2009,se mobiliser et réussir le 19 mars, 2009

Publié le par ferc cgt 66


Journée interprofessionnelle

du 19 mars 2009


D’ici là, faire converger les luttes 

dans l’éducation, le supérieur et la recherche


La mobilisation des personnels, des lycéens, étudiants et parents, la perpective de la journée d’action unitaire du 29 janvier dernier ont permis hier le report de la réforme du lycée.


Aujourd’hui, c’est au tour du ministère de l’enseignement supérieur d’opérer de premiers replis – réécriture du statut des enseignants chercheurs, gel des suppression d’emplois pour 2010 et 2011 – face à la mobilisation sans précédent des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche.


Si “le bras des casseurs” semble suspendu pour le moment, ce sont bien d’autres choix politiques qu’il nous faut imposer à ce gouvernement.


La Ferc-Cgt appelle les salariés de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche à soutenir la journée d’action du 5 mars dans l’enseignement supérieur et la recherche.


Elle les appelle à participer massivement aux manifestations, partout en France, le 11 mars prochain pour :

 

·        L’abrogation de la LRU et du Pacte de la Recherche

·        L’Arrêt du démantèlement des EPST et  la suppression des Agences gouvernementales AERES et ANR.

·        La mise en place d’un plan pluriannuel de création de postes de titulaires tant dans l’enseignement scolaire que le supérieur et la recherche, et la résorption des emplois de non titulaires par un plan d’intégration

·        Le respect et la défense des statuts existants

·        A tout le moins un moratoire d’une année de la masterisation des concours

·        L’arrêt des rémunérations à la tête du client au profit de traitements indiciaires permettant de vivre dignement et reconnaissant les qualifications pour toutes les catégories

Pour la Ferc-Cgt, ces journées de mobilisations et de manifestations doivent contribuer à la construction et à la réussite de la journée de grève interprofessionnelle du 19 mars prochain pour laquelle elle appelle l’ensemble de ses syndiqués, des salariés de ses champs d’intervention à être massivement, et dans l’unité, dans l’action.

Commenter cet article