Questionnaire santé et compléments

Publié le par ferc cgt 66

Les écoles du département ont reçu un questionnaire "Fiche d'identification des risques 1er degré" à renvoyer, une fois complété.

 

     La CGT, la FERC CGT, CGT Educ'Action se félicitent de la démarche de notre administration.

 

Quelques commentaires pourtant....

 

Il était temps ! Les écoles sont des unités de travail, des "entreprises", en terme de code du travail.

     Fonctionnaires, nous n'en sommes pas moins des salariés.

     Fonctionnaires, nos droits ne peuvent être inférieurs à ceux des salariés du secteur privé relevant du code du travail.

          Il était donc temps que le droit du travail applicable aux salariés du secteur privé, s'applique aussi aux fonctionnaires de l'Education Nationale.

 

"Depuis 1991, le chef d'entreprise a une obligation générale de sécurité. Cette disposition du Code du travail se fonde sur des principes généraux de prévention qui commencent par l'EvRP.
Deux textes récents viennent apporter des précisions sur l'obligation d'évaluer les risques :       le
décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001,
      la
circulaire n° 6 de la Direction des relations du travail du 18 avril 2002."

 

     Il ne vous aura pas échappé aussi que des salariés du privé (CA, CAE, Médiateurs de réussite scolaire), travaillent dans nos écoles, (pas encore "établisements", ni "entreprise", mais avec les EPEP, c'est un risque de privatisation à terme, proche...).

 

     La FERC CGT des PO, CGT Educ'Action 66 rappellent qu'une journée d'étude "Souffrances au travail des personnels de l'Education Nationale" a eu lieu le mardi 20 mai 2008, qu'elle a été l'occasion de commenter, entre autres, un questionnaire que vous avez été nombreux à nous renvoyer.

     La FERC CGT, CGT Educ'Action vous encouragent à compléter le questionnaire de l'administration et à le faire compléter par tous les salariés travaillant dans les écoles.

     La FERC CGT, CGT  Educ'Action vous encouragent à renvoyer aussi le questionnaire "pénibilité du et au travail", un peu plus exhaustif et détaillé sur nos conditions de travail, et qui complète plus particulièrement les points 20 et 21 du questionnaire de l’administration.

 (Ce document est issu du document repère des médecins du travail, applicable aussi aux personnels de l'Education Nationale. Il sert de référence pour tout ce qui concerne les possibilités d'aménagement  de poste et de reclassement pour les salariés ).  

    

     Important, voire indispensable...Pour que nous puissions intervenir efficacement au niveau local (IA), académique, (Rectorat) et national, (Ministère de l'Ed Nat et Ministère de la Fonction Publique), il nous est indispensable de recevoir en retour de courrier mail vos questionnaires, (courriers ou scannés), aux adresses suivantes: FERC CGT 66 CGT Educ'Action 66 Bourse du Travail, Place Rigaud, 66 000 Perpignan, cgtmillas@wanadoo.fr

     Important et rassurant ... Il ne nous est pas nécessaire d'avoir vos noms ou les coordonnées de l'école sur laquelle vous intervenez. Dans l'hypothèse ou vous nous les communiqueriez, elles seraient bien évidemment cachées et non communiquées à l'administration.

 

Commenter cet article