Accès, développement et maintien dans l'emploi des personnes handicapées

Publié le par ferc cgt 66


Le 24 mars 2009, nous avons signé un accord de branche relatif à la politique de développement de l'emploi des personnes handicapées. L'accord s'applique aux entreprises soumises à l'obligation légale d'emploi de personnes handicapées, mais invite également les autres entreprises à mettre en oeuvre les mesures envisagées.

 

Constat. Un diagnostic récent a relevé dans nos organismes de formation soumis à l'obligation un taux moyen d'emploi des travailleurs handicapés de 2,5 %. Les causes de ce chiffre très timide ? La méconnaissance (ou la sous-utilisation) des aides et des réseaux adéquats et la difficulté à concrétiser une embauche de personnes handicapées, faute de candidats. À l'inverse, des entreprises de très petite taille (non assujetties)  montrent un effort certain.

Objectifs. La branche se propose de mettre en place des parcours coordonnés constitués d’une combinaison d’actions, de relais d'insertion (humains et techniques) et d’aides à l'embauche. Cette démarche implique successivement de :

-         décrire les métiers

-         repérer les besoins d'emploi et d'embauche

-         mettre en place –en direction des futurs collaborateurs- des formations aux spécificités de nos professions (le domaine du service dans l'environnement des ressources humaines)

-         sensibiliser les recruteurs

-         former les salariés en place afin de faciliter l'intégration des travailleurs handicapés

Moyens. L'accord crée une prestation de  diagnostic-appui-conseil spécifique à notre  secteur qui assurera la réactivité nécessaire à la prise en compte de l'évolution du handicap. Enfin, une Commission de suivi sera chargée de faire des propositions sur le financement des actions nécessaires, d'étudier l’impact d'un accord de branche exonératoire qui mutualiserait les contributions Agefiph de la profession, d’évaluer la faisabilité de sa mise en place et de détailler les plans d'embauche et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées.

 

Le handicap ne doit pas être un frein à une progression dans l'entreprise.

Publié dans Formation Privée

Commenter cet article