Campagne Troubles Musculo Squelettiques, les modalités

Publié le par ferc cgt 66


Les modalités et temps forts

de la campagne…

 

·        Un communiqué de presse annonçant le lancement de la campagne, la sortie de la carte pétition.

 

·        Une lettre ouverte aux partis politiques, dans le cadre de la campagne des élections européennes : il s’agit d’obtenir des engagements des futurs élus, mais aussi de pousser à ce que les membres de la CES accordent plus d’attention à ce sujet.  Les négociations durent depuis 6 ans, avec une forte opposition du patronat. La commission européenne a commandé une étude visant à mesurer l’impact économique de l’adoption d’une direction générale sur les TMS. Les résultats devraient être rendus publics fin 2009 au plus tôt, ce qui retarde encore l’adoption d’une directive….

 

·        Des initiatives décentralisées en régions, départements, bassins d’emploi,  avec un temps fort sur Strasbourg (avec objectifs d’être reçus par des parlementaires). Elles seront construites sous la forme de journées d’étude.

 

·        Une action fédérale nationale : à la rentrée, sur un temps très court, pour créer les conditions de pouvoir dire « j’ai mal à mon travail ». C’est l’action « du moindre coût », en « toute sécurité », notamment pour tenir compte de toutes les luttes, pour permettre la participation de ceux qui ont des petits salaires, comme de ceux qui sont précaires. Elle n’engagera ni perte de salaire, ni sanctions possibles sur des salariés.

L’idée est de créer du rapport de forces pour aider à changer le travail, donc de nourrir d’autres luttes ; de mettre en lumière ce qui se vit au quotidien, de mettre le doigt là où ça fait mal. C’est aussi celle de l’intervention des salariés et de l’opportunité de donner un coup de pouce à la campagne de syndicalisation. Cette action fera l’objet de prochaines publications.

 

·        Une initiative centrale en juin 2010 : elle clôturera la campagne, fera le bilan des actions et cartes pétitions, tracera les perspectives futures. Elle se déroulera à Montreuil.


Commenter cet article