Livre vert sur la jeunesse, pas d'innovation pour les jeunes

Publié le par ferc cgt 66

 
Compte tenu de ses engagements passés, nous attendions clairement mieux du rapport de M. Hirsh, qui fait la part belle aux orientations libérales du gouvernement.

Quelques points de désaccords profonds :

          Le projet d'un service public de l'orientation tout au long de la vie ne doit pas signifier la disparition des conseillers d'orientation psychologues (COP) de l'éducation. Ce document fait la confusion volontaire entre orientation et information en essayant de regrouper dans un même service l’orientation scolaire et l’orientation tout au long de la vie. Ce n’est pas le même métier, ce n’est pas au même public que l’on s’adresse.


      
    Nous dénonçons la confusion entretenue qui consiste à laisser penser que la taxe d'apprentissage ne bénéficier qu'à l'apprentissage. Il s’agit d’un impôt qui est destiné à participer au financement et au développement de l’enseignement technologique et professionnel, y compris l’apprentissage ! Cette taxe doit bénéficier à tous les types d’établissements technologiques et professionnels, publics ou privés (ces derniers étant largement bénéficiaires) et pas seulement aux CFA


       
   La volonté politique de développer sans retenue l'alternance met en concurrence les filières et déstructure les formations dispensées dans les lycées professionnels. Les ruptures (nombreuses) de contrats en CFA participent tout autant au phénomène des "décrocheurs" tels qu’ils sont unilatéralement stigmatisés pour ce qui concerne les établissements scolaires et universitaires à travers le document.


         
La question d'un livret de compétence à tous les stades de la scolarité (et de la vie) fait l'impasse sur les connaissances requises et les qualifications acquises.


  
 Même si des revendications fortes, avec quelques droits sociaux, sont avancées sur la formation jusqu'à 18 ans (ce qui n’est pas la scolarité pour tous), l'équilibre général  n'est pas respecté, favorisant davantage l'employeur que le jeune en formation.


  
Il conviendrait de mettre en avant les trois voies de l'éducation (générale, technologique et professionnelle), sans en privilégier aucune, et l'enseignement supérieur comme les éléments d'une seule et même formation initiale, ambitieuse et garantie, permettant un égal accès à la formation tout au long de la vie. Ceci nécessite une politique sociale volontariste pour que les jeunes ne subissent pas une sélection par l’argent.

Publié dans Actualité Nationale

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