Défendre l'Art et la Culture, mobilisation le 15 juin 2010

Publié le par ferc cgt 66

CGT Spectacle

Le 6 mai 2010, la journée d'actions et de mobilisation des arts et de la culture a réuni en assemblée générale à la DRAC LR à Montpellier près de 250 professionnels.

Pour voir les interventions de l'assemblée générale (filmées par les compères du JT du Off - un grand merci à eux) cliquer ici

Les organisations rassemblées a u sein du CRACC LR – Comité Régional d'Action pour la Culture et la Connaissance ont dénoncé unanimement les menaces qui pèsent sur l'avenir de nos professions et de nos missions par les réformes en cours – lire en détail ici

 Une délégation a ensuite été reçue par le Directeur Régional des Affaires Culturelles. (Compte rendu collectif du CRACC à suivre)

La délégation témoigne que les réponses - voulues rassurantes - du représentant de l'Etat, ne sont pas  susceptibles d'apaiser les inquiétudes des professionnels.

 

C'est pourquoi :

Communiqué Fédéral

Pour défendre l'Art et la Culture ; Pour le respect de nos métiers ; Contre la mise à mal des services publics de la culture et de l'audiovisuel…

NOUVEAU TEMPS FORT DE MOBILISATIONS LE 15 JUIN

AVANT LES FESTIVALS D'ETE

La journée nationale de grève et d'actions du 6 mai a ét&eacut e; marquée par une forte mobilisation à Paris (plus de 4000 personnes ont défilé du Cirque d'Hiver jusqu'à Beaubourg) comme dans tout le pays comme à Lyon, Lille, Rennes, Caen, Marseille, Metz, Montpellier, Dijon, Tulle, Nantes, Toulouse, Poitiers, Clermont Ferrand, Strasbourg, Nice….

Des actions en tout genre : grèves et spectacles annulés, manifestations, rassemblements, assemblées générales, distributions de tracts, prises de paroles, débats, « apéros de crise » ou pique-nique… ont eut lieu dans la quasi-totalité des régions.

Faute d'avoir reçu des réponses satisfaisantes sur les reve ndications des professionnels, la Fédération Cgt du Spectacle appelle sans attendre à un nouveau temps de fort de mobilisations, avant les festivals d'été, le mardi 15 juin, date à laquelle se réunira le Conseil national des professionnels du spectacle que préside Frédéric Mitterrand.

Les modalités d'actions de cette journée seront précisées prochainement.

En effet, au lendemain de l'annonce par le 1er Ministre d'un plan d'austérité marqué par un gel des dépenses de l'Etat jusqu'à 2013, la mobilisation s'impose plus que jamais.

C'est l'occasion pour nous de rappeler nos exigences parmi lesquelles : l'arrêt de la Révision Générale des Politiques publiques et de la casse de l'audiovisuel public, le maintien de la clause de compétence générale des collectivités territoriales, un plan de relance pour le spectacle vivant et enregistré, la pérennisation des annexes 8 et 10 sur l'indemnisation chômage des artistes et des techniciens engagés par intermittence avec l'expertise des propositions alternatives à la réforme de 2003 et la préservation des acquis conventionnels de l'audiovisuel public .

 


Eva LOYER
---
Secrétaire Générale URF Languedoc-Roussillon CGT Spectacle
Déléguée Régionale SYNPTAC-CGT
06 18 46 46 33

Publié dans Culture CGT Spectacle

Commenter cet article