Egalité femmes hommes, la FERC CGT 66 à l'initiative d'un débat

Publié le par ferc cgt 66

stand-debat-egalite.jpg

 

Débat « l’égalité femmes / hommes en questions »

 

Le 25 septembre dernier se tenait à Alénya (Pyrénées-Orientales) la fête de la CGT 66.

A cette occasion, les militantes de la FERC CGT 66 ont organisé un débat intitulé : « l’égalité femmes / hommes en questions » en présence de Ghislaine Richard, responsable confédérale du collectif Femmes-Mixité de la CGT et d’une dizaine de militantes de la CGT13.


Ce débat s’inscrivait sur deux axes principaux :

 

la Marche Mondiale des Femmes, dont l’étape à Istanbul en juin dernier a fait l’objet d’un film projeté à cette occasion, film qui retrace les luttes des femmes partout dans le monde sur les questions des violences, de la pauvreté, de l’égalité des droits. L’occasion de revenir et de débattre sur les multiples oppressions subies par la moitié de l’Humanité.


Autre axe privilégié lors de ces discussions, la réforme libérale des retraites, qui a mis en évidence, une fois de plus, les injustices dont sont victimes les femmes et les inégalités qui les frappent dans le monde du travail : salaires inférieurs, temps partiels imposés, précarité, inégalités de traitement dans la progression des carrières, autant de facteurs qui vont dans le sens d’une lutte sans concession contre cette réforme injuste qui aggraverait leur situation.

 

Le démantèlement des services publics (notamment celui de la petite enfance), la RGPP, la remise en cause de certains droits conquis par les luttes (l’avortement par exemple) ont également été largement abordés.

 

Les outils revendicatifs de la CGT, et notamment ceux proposés pour gommer ces inégalités lors des prochaines négociations annuelles obligatoires dans les entreprises, ont été présentés à la quarantaine de participant(e)s à ce débat. Plus largement, et au delà du bilan et des explications sur la nécessaire prise en charge de toutes ces questions par l’ensemble des travailleurs, c’est bien de la place qui est faite aux femmes dans nos sociétés dont il s’est agi.

Publié dans Droits des Femmes

Commenter cet article