"Extases", Corps de femmes, mysticisme et sensualité au Musée d'art de Saint-Denis

Publié le par ferc cgt 66

Extases-EPE.jpg

 

A partir du 15 octobre, le Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis accueille une exposition d'Ernest Pignon-Ernest qui nous parle des femmes, du mysticisme et du corps...


Le musée d’art et d’histoire de Saint Denis, a ceci de singulier, qu’il abrite au rez-de-chaussée le souvenir de la Communne de Paris et, à l’étage, la mémoire du Carmel.


Ernest Pignon-Ernest a fait du corps l’objet de ses recherches plastiques.


Sous le titre « extases », il expose des représentations de femmes, Marie-Madeleine, Hildegarde de Bingen, Angèle de Foligno, Catherine de Sienne, Thérèse d’Avila, Marie de l’Incarnation, Madame Guyon, grandes mystiques devant l’éternel, que l’amour de Dieu a pu emporter dans un ravissement, une installation novatrice pour dire la matérialité et la sensualité de ces corps de femmes ayant aspiré à la désincarnation..


C’est la dimension spirituelle du corps qui est au cœur de cette exposition.


Le travail d’Ernest Pignon-Ernest, déjà présent dans les salles du musée consacrées à la guerre de 1870 et la Commune de Paris, rejoint ici non seulement la mystique du carmel et les figures célèbres de Marie Madeleine et de Madame Louise, mais aussi celles des Surréalistes et du poète Paul Eluard qui avait pris pour titre d’un de ses recueils Mourir de ne pas mourir des vers de Thérèse d’Avila.


                                           Du 14 octobre au 17 janvier
                                 Musée d’art et d’histoire - Saint-Denis


 www.musee-saint-denis.fr


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article