Livre blanc associatif FERC CGT PO (1)

Publié le par ferc cgt 66

                      Construire ensemble

                                  un

      Projet Revendicatif pour les Associations

 

 

Cette ébauche de document doit permettre de faire se rencontrer le plus grand nombre de salariés du secteur associatif.

 

Se rencontrer pour partager notre réflexion, construire les revendications  indispensables au développement du secteur associatif et aux salariés de ce secteur.

 

Identité, particularités, missions…, la perte de « l’idéal Associatif » ?

 

Aujourd'hui, les politiques publiques d'instrumentalisation qui transforment les associations en " simples opérateurs ", amènent bien souvent celles-ci à développer un activisme qui relève plus de la consommation sociale ou culturelle que de leurs missions d’origine.

Il est vrai, également, que bon nombre d'associations ont, d'elles-mêmes, choisi d'emprunter le chemin de l'adaptation et de la marchandisation.

Le fait de s'adapter aux mutations de la société constitue t-il dès lors une perte d'idéal ?

 

Quel projet pour les associations ?

 

Un retour aux missions originelles des associations émancipation, formation du citoyen - semble donc indispensable.

Si les salariés d'une organisation à visées émancipatrices ne vivent pas réellement des rapports sociaux plus épanouissants et valorisant que ceux qui travaillent dans une entreprise dont l'objet est uniquement le profit, alors l'objet même du projet associatif perd tout son sens.

 

S'il ne constitue plus une alternative à une société où tout, y compris les humains, est marchandise, le statut associatif ne trouvera plus aucun défenseur.

 

Ces enjeux sont d'importance pour la CGT au moment où la réflexion est engagée sur la place du salarié dans l'entreprise.

Commenter cet article