Logement étudiant

Publié le par ferc cgt 66


Stop au démantèlement

des Œuvres Universitaires et Scolaires

 
Dans sa contribution au « livre vert sur la jeunesse » de Martin Hirsch, la FERC-CGT a rappelé son profond attachement à un accueil public des étudiants en résidence universitaire. Le logement ne doit pas être un obstacle pour les étudiants mais un levier de socialisation et un accompagnement de leur autonomie. L’accueil des jeunes  est une prestation globale qui dépasse la seule mission « d’hôtellerie ». L’accompagnement, la formation, l’animation socioculturelle… font partie intégrante des missions des organismes dont font partie les CROUS.

 
La FERC-CGT revendique que l’Etat investisse dans un grand programme de logement social à destination des jeunes. L’Etat ne doit en aucun cas se désengager, comme il le fait désormais, du financement du logement étudiant, mission d’utilité sociale. La FERC-CGT revendique la pérennisation des valeurs et de l’existence de cet hébergement, ce qui n’est pas compatible avec l’externalisation et donc la privatisation de certains services, tels le nettoyage et l’entretien des Résidences Universitaires, prélude à la disparition de ce service public.

 
Afin de défendre les missions d’accueil et d’accompagnement des CROUS et pour un logement étudiant de qualité, la FERC-CGT appelle à soutenir l’action des personnels des CROUS dans la semaine du 23 au 26 novembre 2009, avec une journée de grève le mardi 24.

Publié dans Actualité Nationale

Commenter cet article