"Place des femmes, Travail, Solidarité,", les rendez-vous de la Bourse du Travail

Publié le par ferc cgt 66

Bourse.jpg

 

Les Rendez-vous de la Bourse du Travail de Paris

 

La commission administrative de la Bourse du Travail de Paris engage un cycle de rencontres et de réflexions entre les acteurs du monde du travail, de la recherche et de la création.

 

Trois thématiques proposées pour l’année 2011 : « Féminin, masculin. Vivre sa vie au travail », « Du Beau Boulot ! », « Le Coude à coude ».

 

La commission administrative de la Bourse du Travail entend renouer ainsi avec l’esprit qui, dès l’origine, a marqué l’action des bourses du travail, lieux de solidarité, d’émancipation et d’ouverture à la cité.

 

 

                  vendredi 11 mars 2011

"Féminin, masculin, vivre sa vie au travail"

Le 8 mars est la Journée internationale des femmes. C’est l’occasion pour tous les syndicalistes de s’interroger sur la place faite aux femmes dans la société, au sein de l’entreprise, dans l’ensemble des catégories du salariat, comme dans les syndicats, et les institutions représentatives.

C’est aussi le moment de discuter des exigences à porter dans les luttes pour une société où l’égalité et la mixité régissent les nouveaux codes des valeurs comportementales interpersonnelles et professionnelles.

 

               vendredi 27 mai 2011

"Du Beau Boulot !"

Le travail est en question, tant dans les luttes sociales qu’au cinéma, dans les documentaires et les films de fictions, ou au théâtre, mais aussi bien dans la littérature, comme dans la recherche en sciences humaines. Le travail, après une longue éclipse, qu’il faudrait d’ailleurs mieux comprendre et évaluer, revient ainsi sur le devant de la scène de différentes façons.

Oui, mais comment justement ?

La création artistique et la recherche sont des ressources pour explorer, et développer l’immense potentiel d’imaginaires et d’énergies, que recèle le thème. Trop souvent nié, étouffé, bridé, « le travail est empêché » (Yves Clot) par les conceptions étroitement managériales qui gouvernent aujourd’hui les entreprises et qui le contraignent à n’être qu’une variable d’ajustement.

 

vendredi 27 octobre 2011

"Le Coude à coude"

Ce premier cycle de réflexions s’achèvera sur le sujet de la solidarité, une des valeurs fondamentales incarnées par les bourses du travail.

Pour en débattre seront présents de nombreux invités des solidarités actives du monde du travail, les mutuelles, les comités d’entreprises, les associations ouvrières d’entraide.

Solidaire d’ici et de partout dans le monde car, face à la mondialisation, la solidarité n’a pas de frontières.


Bourse du Travail de Paris - salle Eugène Henaff – 29 boulevard du Temple, Paris 3e métro : République ou Oberkampf 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article