Retraites, débat 22 juillet 2010, 21 heures à Argelès plage

Publié le par ferc cgt 66

 

LA RETRAITE

À 60 ANS

À TAUX PLEIN,

C’EST POSSIBLE !

 

TOUS ENSEMBLE, EXIGEONS LE RETRAIT DU PROJET GOUVERNEMENTAL

 

Ils nous disent : pour sauver les retraites, il vous faudra travailler jusqu’à 62 ans et cotiser pendant 41,5 ans. Si vous avez moins d’annuités, il vous faudra travailler jusqu’à 67 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

 

Nous leur disons : votre réforme est injuste et stupide. Injuste, car elle pénalisera tous ceux, notamment les femmes, qui auront eu des carrières courtes ou tronquées. Stupide, car aucun patron ne souhaite embaucher des “seniors” (l’âge moyen de cessation d’activité est actuellement de 58,8 ans). Votre projet, s’il était appliqué, aurait pour conséquence, comme les “réformes” de 1993 et de 2003, de réduire considérablement le montant des pensions versées, et ainsi d’aggraver la pauvreté des retraités.

 

Comme pour le trou de la sécu et l’endettement de l’État, le vrai problème ne se situe pas au niveau des dépenses, mais à celui des recettes. Gel des salaires et travail à temps partiel pour les plus pauvres, réductions d’impôts et avantages en tous genres pour les plus riches, tel est le déséquilibre fondamental auquel il faut s’attaquer pour sauver nos retraites.

 

Le comité départemental des P-O pour la défense des retraites vous invite à en discuter avec lui

 

JEUDI 22 JUILLET, 21 HEURES

ARGELÈS-PLAGE,

AIRE DES FESTIVITÉS

(bois des Pins, à côté du Casino)

 

ou salle Jean Carrère en cas de mauvais temps

 

*Comité départemental pour la défense des retraites : Attac, CNT, FCPE, Femmes solidaires, FSU, Initiatives citoyennes, LDH, MRC, Mutuelle de l’ARAC, NPA, PCF, PG, POI, PRG, PS, Renaissance communiste 66, UD-CGT, Union syndicale Solidaires, UNEF, Union des étudiants de gauche 66, UNRPA, Les Verts/Europe Écologie.

Commenter cet article