Sauver le CNED, l'enseignement Public à distance, menacé par le privé

Publié le par ferc cgt 66

Merci de signer la pétition pour la survie du CNED, parce que certains ne peuvent étudier qu’à distance… et qu’on pense sérieusement à détruire ce bien précieux



Objectifs du CNED
Permettre à des élèves ou à des étudiants qui n'en ont pas la possibilité (conditions géographiques, problème médical) de poursuivre néanmoins leurs études dans un cadre de qualité.

Permettre à tout moment une réintégration dans le cursus classique des études. Les formations du CNED sont reconnues officiellement.
Favoriser la réinsertion. Les formations du CNED sont réalisées par l'étudiant selon son rythme et ses possibilités. Elles assurent le lien avec l'école et permettent de travailler efficacement en fonction de ses moyens.
L'envoi régulier de devoirs permet de s'assurer de l'intégration des connaissances et des méthodes ainsi que de la mise en lumière des points forts et des points

Le Cned est un organisme public de l'Education Nationale qui diffuse un enseignement à distance. Le gouvernement, dans la logique de sa casse du service public, veut le supprimer, et y va comme pour le reste, par morceaux. Le Cned de Mont Saint Aignan, parmi d'autres centres CNED, en France, est visé à très court terme (2011).

C'est grave pour des milliers de gens qui ne peuvent suivre une scolarité normale (enfants artistes, gens du voyage maritime ou terrestre, jeunes sportifs, handicapés, Français à l'étranger, adultes reprenant des études, enfants ascolaires, jusqu'à Haîti où des enseignants mal formés se servent des cours du Cned de haute qualité pour faire leurs cours aux collégiens et Lycéens, parfois aussi , ailleurs en Afrique, etc...).

C'est grave pour les enseignants qui y travaillent et qui sont inreclassables pour des raisons de santé psychique ou physique, en présentiel.

Bref, c'est un véritable scandale social, culturel, que cette décision de laisser des organismes privés et fort chers (comme Acadomia) prendre en charge ce qui faisait jusqu'à maintenant une des fiertés de l'Educ. nationale Française. Faites circucler autour de vous. Ne laissons pas ce gouvernement foutre en l'air ce que nous avons de mieux. (Ed. Nat, SNCF, Santé, etc...)

 

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2010N4336

 

Commenter cet article