Une loi d'orientation pour la culture et la création Manif 29 03 2010

Publié le par ferc cgt 66

Refusons la régression… Mobilisons nous !

La responsabilité publique de l'Etat se désintègre méthodiquement et vide le ministère de la Culture et de la Communication de son rôle moteur par :

- l'action conjuguée de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) qui, sous le prétexte de maigres économies sur un budget insuffisant, supprime des Directions historiques (Archives, Architecture, Livre&hellip , tente de brader l'ensemble des Monuments Nationaux, intègre de force l'architecture contemporaine dans le Patrimoine et la politique de lecture publique dans les Industries Culturelles… fait stagner ou régresser ses financements ;

- les activités du « Conseil de la création artistique », contre-ministère présidé par N. Sarkozy et animé par M. Karmitz qui puise dans le budget du ministère pour financer des « projets » démagogiques et populistes.

L'Etat Sarkozyste veut aussi « réformer » les collectivités territoriales, qui assurent près de 70% du financement public de la culture. Il les frappe à la caisse d'ores et déjà par des transferts de charge sans les compensations financières équivalentes et il veut supprimer la taxe professionnelle, source principale de leur budget. Ces mesures préconisées ont déjà des effets sensibles sur le financement par les collectivités du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel et de l'animation culturelle. De plus, le président attaque directement la démocratie par le projet d'ins tauration d'un scrutin uninominal à un tour pour les « conseillers territoriaux » qui favoriserait grossièrement son parti politique.

Comme le disait cyniquement Denis Kessler à propos de la politique menée par N.Sarkozy « les annonces successives de différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork … à y regarder de plus près, on constate qu'il y a une profonde unité à ce programme ambitieux.»

Journée nationale d'action Lundi 29 marsManifestation à Paris14h30 place du Palais Royal jusqu'au Sénat

Refusons la régression, signons la pétition. Nous demandons l'élaboration et le vote d'une loi d'orientation et de programmation pour la culture et la création.

Signez la pétition ici

 


Eva LOYER
---
Secrétaire Générale URF Languedoc-Roussillon CGT Spectacle
Déléguée Régionale SYNPTAC-CGT
06 18 46 46 33

Publié dans Culture CGT Spectacle

Commenter cet article

BD 27/02/2010 22:52


Bonjour,

merci de signer et de faire signer l'Appel national pour l'école publique :
http://www.appelpourlecolepublique.fr/

Cet appel est soutenu par la FERC et la CGT Educ action.

merci

BD